Ce que cache les steaks hachés !

Le steak haché fait le bonheur des grands et des petits, facile à manger et rapide à préparer, il est l’une des viandes de boeuf la plus utilisée, dans la confections des hamburgers, steak tartare, et autres bons plats.

En France le steak haché représente 40 à 50% de la consommation de viande !

Cependant tous les steaks hachés n’ont pas le même goût et le même prix !

En cause, les ingrédients utilisés dans les steaks hachés ne sont pas tous identiques…

Les principaux critères responsables de ces différences :

  • La sélection de la viande : vache à viande ou vache laitière en fin de vie, morceaux bas de gamme, nerfs et résidus de viande…
  • Taux de viande bovine : 50% !! à 95%
  • Le taux de matière grasse : 5% à 15% voir plus
  • Autres ingrédients :
    • Additifs, sel, conservateurs et autres…
    • Protéines de soja réhydratées (OGM) !!
    • Poudre de fibre de bambou !! (pour mettre moins de viande, stockage de l’eau, ramollissement des steak)
    • Eau !! (pour faire plus de poids)
    • Poudre de betterave !! (pour colorer)
  • La nourriture des vaches : nourries aux OGM ou non

Le prix reflète bien souvent la qualité du steak haché… Cependant la précision sur la provenance de la viande n’est pas indiquée, cette absence d’indication met en doute le consommateur et arrange bien les industriels du secteur.

Il est donc difficile d’identifier le vrai du faux sans les avoir goutés ! Cependant au plus il y aura de viande au moins vous prendrez de risques !

Pour certains on parle de bifteck haché mais ce sont parfois plus des résidus hachés accumulés à des ingrédients divers et variés ! Si à la cuisson votre steak réduit de moitié, c’est que toute l’eau s’est évaporée…

Préféré un steak haché avec un label Bio pour éviter la plupart des conservateurs, OGM, additifs et autres ajouts d’ingrédients inutiles ou nocifs. Acheter les en congelé pour avoir un coût plus raisonnable…

Le steak haché représente 25% de la consommation de viande de boeuf en France. Chaque année, les Français en mangent 42 en moyenne. Pour les industriels, c’est un aliment stratégique qui permet de rentabiliser des carcasses plus ou moins qualitatives. Eclaboussé par des scandales alimentaires, le steak haché suscite aussi la méfiance. Il est pourtant l’un des aliments les plus contrôlés en France. Mais avec des prix qui varient de 5 à 20 euros le kilo, il n’est pas rare de manger autre chose que de la viande de boeuf. Des ingrédients comme la fibre de bambou sont utilisés pour développer des recettes moins onéreuses.

Pour arrêter ça il faut partager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>