Kebab: Les eurodéputés régularisent de justesse l’usage des additifs controversés

Alors que « Les députés de la commission de la santé du parlement européen se sont prononcés cette semaine contre l’emploi de ces substances dans la viande surgelée. » Les mêmes les autorisent pour les Kebabs !

 

« Ces additifs phosphatés sont nécessaires pour mieux structurer les morceaux de viande sur la « broche verticale » du kebab. Dans les faits, nombre d’établissements les utilisent déjà, même si les textes européens ne l’autorisaient pas jusqu’à présent. L’initiative de l’exécutif européen visait donc à régulariser la situation existante.

Chose plutôt rare, la loi européenne se met en conformité avec la pratique et non l’inverse. (la pratique : c’est de mettre des additifs phosphatés pour lier la viande ! Normal, c’est peu couteux car fabriqué en chine ainsi les marges de vente augmentes. Comme si il n’existait pas d’autres moyens…) Pour le meilleur… ou pour le pire. Les additifs chimiques à base de phosphates utilisés dans la préparation des kebab vont en effet être autorisés dans l’Union européenne, le Parlement européen ayant échoué ce mercredi, de justesse, à bloquer cette mesure. »

Cette mesure est un non-sens d’un point de vue légal et sanitaire. C’est une atteinte à la santé de tous clairement dévoilée et supportée par le lobbying des fabricants de viande Kebab… Merci à eux ! 

Pour info, c’est juste une histoire de marges économiques car avant (il y a 20-30ans) les Kebabs étaient bien meilleurs, composés de viande de mouton principalement et pas de poulet et de dinde comme actuellement. Et clairement les additifs étaient peu présents car ils étaient constitués manuellement par le restaurateur sur la broche et n’avaient pas d’additifs pour lier la viande entre elle. A cette époque l’économie agroalimentaire ne s’était pas encore attaquée au Kebab car le marché était trop petit… Aujourd’hui en moyenne, 1 commune sur 3 à un Kebab…

 

 

Pour arrêter ça il faut partager !