Notre alimentation est-elle vraiment sous contrôle ?

Tous les jours de nouveaux cas de listeria, intoxication alimentaire, études sur les méfaits de tel ou tel composant sont annoncés !

De plus en plus de contrôle sont pourtant mis en place mais la question reste bien présente ! L’alimentation peut vite devenir un grand danger lorsque quelques un enfreignent les règles.

Malgré les nombreux moyens de communications (internet, carte de fidélité, email…) permettant d’alerter la clientèle rapidement, les intoxications alimentaires et autres bourdes alimentaires continues d’exister et impact de front notre capital santé au détriment de notre porte-feuille.

Le consommateur final reste dans l’obscurité quasi totale dans ces choix de produits alimentaire car dû au manque d’information en amont, il est trop difficile d’en mesuré les conséquences pour se préserver des futurs problèmes.

Arrive ainsi le sujet de la traçabilité, qui cette dernière est inexistante sur plus de 90% de nos produits!

Tant que la traçabilité ne sera pas imposée du producteur au consommateur final, sur l’ensemble des produits alimentaires, notre alimentation restera toujours « hors contrôle » et sa qualité continuera de diminué d’année en année au profit de marges toujours plus importantes.

Etant consommateur, nous devons savoir exactement d’où proviennent nos aliments et comment ces derniers ont été produit !

Malgré certain label qui apporte certaines garanties, il reste inadmissible que le reste des aliments sans label soient pas clairement explicite pour le consommateur, sur leurs conditions de fabrication, lieu de production, lieu de culture ou d’élevage. Sans quoi comment faire le moins mauvais choix quand on a pas les moyens de s’acheté des produits labelisés? De plus comment pouvoir se rendre compte que les produits labelisés sont effectivement plus sur que les sans label? Sans éléments de comparaison clairement indiqué, le choix du « je m’en fou c’est moins cher » continuera à primer.

L’alimentation est un investissement quotidien sur le plan financier et de la santé, contribuant à notre qualité de vie et celles des futures générations!

Le manque d’information à ce sujet favorise le développement de produit nocifs, de qualité tirée vers le bas afin que les industriels qui s’enrichissent sur le dos de notre santé… Bien évidemment, ce n’est pas leur but de nous détruire la santé, mais leurs choix pour diminuer leurs coûts en sont malheureusement la conséquence…

Fraudes, traçabilité, pesticides… Notre alimentation est-elle vraiment sans risque ? | Santé Magazine

Fraudes, traçabilité, pesticides… Notre alimentation est-elle vraiment sans risque ? | Santé Magazine
Fruits, légumes, poissons, viandes, produits laitiers, etc. sont-ils vraiment fiables ? Pouvons-nous les consommer en toute confiance ? Enquête au cœur des systèmes de surveillance de la chaîne alimentaire.

 

Pour arrêter ça il faut partager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>