Perturbateurs endocriniens : pourquoi manger une pomme quand vous prenez la pilule contraceptive peut vous mettre en danger de mort

William Bourguet : Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui vont interagir avec le système hormonal endocrinien humain et le perturber. C’est en effet un système biologique fragile, finement régulé dans le temps et dans l’espace.

 

On a découvert l’existence de ces perturbateurs endocriniens il y a une vingtaine d’années. Leur augmentation est liée au développement industriel des sociétés.

 

On trouve des perturbateurs endocriniens un petit peu partout, au niveau de l’alimentation, du contact avec des contenants alimentaires (que se soit de l’alimentation solide ou liquide), de l’utilisation de produits ménagers ou encore du contact avec des .

 

Ils sont dangereux pour la santé parce qu’ils vont dérégler notre système endocrinien, qui est extrêmement important pour nombre de fonctions physiologiques, en attaquant nos récepteurs hormonaux.

 

Une nouvelle recherche scientifique vient de prouver que les perturbateurs endocriniens peuvent être extrêmement dangereux pour la santé, et ce malgré leur présence en faible quantité sur un produit. Réunies sur un même objet, deux substances chimiques peuvent voir leurs effets multipliés par 10, 50 ou 100 fois par rapport à leurs seules actions individuelles. Une découverte qui remet en cause les seuils de toxicité en vigueur.

 

 

Pour arrêter ça il faut partager !